Depuis Mbujimayi, Espérant KAZADI, Relégal de la Confession Religieuse VIER et Candidat malheureux de 2018, défend la révision de la Constitution Congolaise malgré les obstacles. Selon l’article 219 de la Constitution, la révision est impossible tant que l’état de siège est en vigueur dans le pays. Néanmoins, Espérant KAZADI continue d’encourager les Congolais à se joindre à cette lutte pour une véritable démocratie.
Il invite le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, à lever l’état de siège à l’est du pays pour permettre la révision de cette constitution taillée pour le régime passé. Cette prise de position est audacieuse, car elle remet en question la légitimité de l’état de siège et les limites qu’il impose à la démocratie.
Selon Espérant KAZADI, « ceux qui sont contre cette révision de la Constitution sont contre le président de la République et son régime, car ils veulent maintenir les structures du régime passé ». Il accuse ainsi les partisans de l’ancien président Joseph Kabila de saboter les efforts de réforme du président Tshisekedi.
« C’est une question de choix entre la démocratie et l’autoritarisme », déclare KAZADI. « Nous devons choisir entre un régime qui sert les intérêts de quelques-uns et un régime qui sert les intérêts de tous les Congolais »
Cependant, il existe une opposition farouche à cette révision, notamment de la part de ceux qui sont proches de l’ancien président Joseph Kabila. Ceux-ci estiment que la révision de la constitution est une menace du régime en place et contre les opposants congolais.
Il est important de noter que la révision de la constitution est un sujet sensible et controversé en RDC. Certains leaders politiques et experts estiment que cette révision pourrait être une opportunité pour renforcer les institutions démocratiques, tandis que d’autres craignent qu’elle ne serve que les intérêts de certains groupes ou individus .