Le déguerpissement des riverains de l’aéroport de Bipemba fait, à ce jour, couler beaucoup d’encre et de saliver à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Cette décision prise en son temps fait suite à l’élargissement de l’aéroport de Mbujimayi. Un projet ambitieux du Président de la République, Félix Tshisekedi pour permettre à l’aéroport de Bipemba de répondre aux normes internationales et de devenir compétitif. Une fois terminé, cet aéroport va désenclaver la province du Kasaï-Oriental et permettre des échanges commerciaux pour créer une croissance économique. Ce qui va permettre un progrès social et un développement économique de la province.
Par contre, dans le cadre de cet élargissement des travaux, il était prévu qu’on aboutisse au déguerpissement des riverains de l’aéroport de Mbujimayi pour permettre effectivement l’élargissement de l’aéroport. C’est ainsi qu’une commission a été mise en place par le gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi pour l’identification des bénéficiaires des fonds alloués à l’indemnisation. La mise en place de cette commission, l’évaluation et l’expertise ont été faites par le gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi.
Après la déchéance du gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi, la vice-gouverneure, Julie Kalenga Kabongo qui était complètement ignorée et écartée par le gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi va à son tour mettre en place une nouvelle commission reprenant quelques membres de la première commission pour procéder à un nouveau recensement de la population. La mise en place de cette nouvelle Commission devant procéder à l’identification des bénéficiaires des fonds alloués à l’indemnisation, est motivée par le travail biaisé fait par la première équipe. C’est cette commission mise en place par Julie Kalenga Kabongo qui va dénicher un surplus de 50 ménages forfaitaires insérés par l’équipe de Matshi Abidi.
Ayant constaté le désordre dans le rapport lui présenté par la commission mise en place par Mathias Kabeya Matshi Abidi, Julie Kalenga a résolu de refaire le travail, sous sa propre surveillance. C’est ainsi que sous la gouvernance de Julie Kalenga Kabongo, les fonds ont été gérés sous la validation de l’inspection générale des finances, IGF. De telle sorte qu’à chaque fois que les victimes de déguerpissement devaient être payés, c’était l’inspection générale des finances qui ordonnait à la banque TMB de procéder au paiement.
Certains propriétaires, en fonction de l’expertise de leur parcelle et maison, ont reçu des montant allant de 10, 15 à 20 mille dollars américains. Il faut rappeler que sous la première commission mise en place par le gouverneur Mathias Kabeya Matshi, il était prévu que la personne dont la parcelle n’était pas mise en valeur puisse toucher 8 dollars américains par mètre carré.
Préoccupée par le mauvais travail réalisé par la commission mise en place par le gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi, la gouverneure intérimaire Julie Kalenga a écrit au gouvernement central pour solliciter un ajout au montant conclu par le gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi pour l’indemnisation. Il convient de signaler que bien avant le départ de Julie Kalenga, un montant de 602 mille dollars américains a été laissé en banque pour indemniser ceux qui avaient des églises et écoles ainsi que ceux qui avaient des grandes concessions mais qui n’étaient pas encore entrer en possession de leur argent.
Au regard de tous ces éléments vérifiés et vérifiables, l’opinion publique peut facilement comprendre et cerner les contours de ce dossier et en tirer sa conclusion.